Faire-part.info

Accouchement, à quel moment partir à la maternité ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Et c'est un peu pareil pour le départ à la maternité. Si vos contractions sont supportables, c'est peut-être plus confortable de rester chez soi que d'être coincée dans une chambre d'hôpital. Pour autant, il ne faut trop tarder non plus au risque d'accoucher chez soi… Voici comment reconnaitre le bon moment.

Le

C'est parfois de difficile de savoir quand c'est le moment de partir à la maternité. On n'a pas forcément envie de s'y rendre pour une fausse alerte. Mais pourtant, lorsque c'est le moment d'y aller, on le sent. Alors pas d'inquiétude !

Perdre le bouchon muqueux

Le bouchon muqueux se compose de glaires épaisses, colorées ou non, présenté à l'entrée du col de l'utérus. Cela permet de le protéger de toutes les bactéries et infections pendant la grossesse. Même s'il indique que le col commence à se modifier, il n'indique pas forcément le début du travail. En effet, on peut le perdre de plusieurs semaines avant l'accouchement à quelques jours seulement, voir la veille.

De plus, la perte du bouchon muqueux passe souvent inaperçue, car ça se produit le plus souvent lorsque l'on va aux toilettes.

Les contractions régulières et douloureuses

Les contractions sont vraiment le signe du début du travail, à condition qu'elles soient régulières et douloureuses. Contrairement aux fausses contractions, celles-ci sont rapprochées et plus longues. Une contraction c'est quand votre utérus se contracte, ce qui durcit votre ventre sur toute sa largeur. Au moment où elle se produit, vous ressentez une douleur plus ou moins modérée. Plus vous serez en travail, plus la douleur se fera ressentir.

Pour autant, pas la peine de vous précipiter vers la maternité lorsque vous ressentez vos premières contractions. Profitez-en pour préparer vos dernières affaires, prendre une douche, aller aux toilettes et manger quelque chose de bien consistant, car une fois à la maternité, vous ne pourrez plus ni boire, ni manger. Vous pouvez ressentir vos premières contractions le matin, mais ne vous rendre qu'en fin de journée à la maternité, car les contractions ne sont pas trop rapprochées et supportables.

Si vous supportez plutôt bien vos contractions, rien ne vous empêche de rester chez vous pendant une partie du travail. Vous avez votre lit, vos habitudes, vous pouvez regarder la télé pour vous détendre ou encore prendre un bain chaud (uniquement si votre poche des eaux n'est pas rompue.)

Lorsqu'elles commencent à se rapprocher, à être de plus en plus longues et douloureuses alors c'est le moment. En général, toutes les 5 minutes pendant une heure.

La perte des eaux

Perdre les eaux cela veut dire que la poche contenant le liquide amniotique, dans lequel votre bébé baigne pendant votre grossesse vient de se percer. Un liquide chaud se répand alors entre vos cuisses. Cela ne fait pas mal, rassurez-vous. Mais attention, vous pouvez aussi fissurer la poche et c'est plus dur à percevoir, car le liquide s'écoule très lentement et on peut le confondre avec des pertes blanches.

Dans les deux cas, il faut se rendre rapidement à la maternité, car votre bébé n'est plus protégé et il y a des risques d'infections. Mettez une serviette hygiénique et partez dans l'heure à l'hôpital ou à la clinique. Si votre col n'est pas ouvert et que le travail ne se déclenche pas dans les heures qui viennent, l'accouchement sera déclenché.

Les cas particuliers où vous devez vous rendre immédiatement à la maternité

Dans certains cas, il faut se rendre dès le début du travail à la maternité, notamment si vous avez eu une césarienne lors d'un précédent accouchement, si l'enfant se présente en siège ou encore si vous avez accouché très rapidement pour votre précédent enfant.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO