Faire-part.info

Le baby-blues, qu'est-ce que c'est ?

Le baby blues est un phénomène qui survient rapidement après l'accouchement. Il se caractérise par des crises de colères ou de tristesse, mais disparait rapidement.

Le

Le baby-blues survient entre 3 et 10 jours après l'accouchement. Cette réaction postnatale touche de nombreuses mamans et les rend hypersensibles. Ainsi, avec des sentiments trop exacerbés, la moindre contrariété engendre de la colère ou des larmes. Même si ce n'est pas une maladie, il faut néanmoins le prendre en sérieux, car il ne doit pas durer, cela pourrait alors s'avérer être une dépression post-partum.

Le baby-blues survient généralement pendant le séjour à la maternité, voire une fois rentrée à la maison. Mais il ne dure en général pas longtemps, de quelques heures à quelques jours. Certains disent que c'est la descente des hormones, mais pas que. Le fait de devenir maman n'est pas anodin. Vous passez d'un statut où vous pensiez à vous à un statut où vous devez désormais protéger ce petit être qui vient de naître. Vous étiez le centre de l'attention et désormais c'est bébé qui récupère ce statut ! Et puis, entre les nuits entrecoupées et la fatigue accumulée, vous êtes plus sensibles et irritables. Si au bout de 15 jours, vous vous sentez toujours déprimée, n'hésitez pas à consulter pour vérifier s'il agit uniquement d'une fatigue passagère ou d'une dépression qui s'installe.

Essayez aussi de vous reposer un maximum. Même si les visites sont appréciées à la naissance de bébé, veillez à garder du temps pour vous et votre famille. Le repos vous rendra aussi moins irritable.

Le baby blues n'est pas une maladie et n'a rien de honteux. Alors surtout, parlez-en ! Vous pouvez vous confier à votre entourage, mais aussi aux sages-femmes ou à votre médecin…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO