Faire-part.info

Tout savoir sur les suites de couches

Après votre accouchement, votre corps va subir des changements (encore !). Même si bébé est né, votre organisme se remet de votre grossesse, un processus qui va durer deux mois.

Le

Tout de suite après l'accouchement surviennent des pertes de sang. Très rouge avec des caillots dès le début, elles deviennent roses puis brunes. Très abondantes au départ, elles diminuent au cours des jours suivants. Elles durent entre une dizaine de jours et plusieurs semaines après l'accouchement (environ 3 semaines).

Épisiotomie

Si vous subissez une épisiotomie ou une déchirure, vous aurez un peu mal pendant quelques jours. Les points de suture peuvent gratter et les chairs sont sensibles. Lorsque vous vous lavez, pensez à bien sécher les sutures pour ne pas qu'elles s'infectent. Changez également régulièrement vos protections périodiques. Il est également possible que vous ayez des douleurs aux ventres et ressentiez des contractions. L'utérus se rétracte petit à petit et contracte. Les sages-femmes vous prescrivent généralement des antalgiques (spasfon) et du paracétamol.

Allaitement

Si vous allaitez, vos seins aussi seront douloureux, notamment pendant la montée de lait. Essayez de mettre bébé au sein ou de tirer votre lait. Sinon, prenez une douche chaude et massez votre poitrine pour vous soulager.

Baby Blues

Quatre à cinq jours après l'accouchement, deux mères sur trois ressentent de la tristesse, de la fatigue, de l'irritabilité… Ces symptômes sont ceux du baby-blues, un léger coup de blues qui survient après la naissance de bébé et dû en partie aux hormones. Il n'y a rien d'anormal, par contre il faut surveiller que ça ne dure pas. Si au bout de quinze jours vous vous sentez toujours d'humeur maussade, il faut consulter.

Les règles

Généralement, les règles reprennent environ un mois après l'accouchement si vous n'allaitez pas. Pour les femmes qui allaitent, celles-ci reprennent plus tard, à la fin de l'allaitement ou lorsque l'allaitement se raréfie.

À ne pas confondre avec le "petit" retour de couche qui survient chez certaines femmes une douzaine de jours après l'accouchement. Les saignements sont plus abondants pendant environ 48 h et font partie du processus de cicatrisation normal de l'utérus.

Contraception

Dès la maternité, la sage-femme vous prescrira une ordonnance pour une contraception (différente si vous allaitez). Elle est à prendre dès le retour des premières règles, soit environ 1 mois après l'accouchement. Vous pouvez aussi vous faire poser un stérilet, mais il faudra attendre que votre utérus ait repris sa taille normale.

Consultation postnatale

Six à huit semaines après votre accouchement, une consultation chez votre gynécologue, sage-femme ou généraliste vous permettra de faire le point sur votre récupération. Vous pourrez ainsi parler contraception et rééducation périnatale.

Séances de rééducation

Les rééducations du périnée sont prises en charge par la sécurité sociale. Elles sont à faire soit chez votre sage-femme soit chez un kinésithérapeute et se déroulent de manière manuelle ou mécanique. Elles permettent de tonifier le périnée et ainsi de retrouver un bon soutien des organes et d'éviter les fuites urinaires. Vous ne pourrez reprendre une activité physique qu'après votre rééducation.

 

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO