Faire-part.info

Allaiter ne favoriserait pas la perte de poids

Une étude canadienne a analysé le poids et l'IMC de 50 mamans avant et au terme de leur grossesse. Après leur accouchement, ils ont divisé en deux groupes celles qui allaitaient et celles qui donnaient le biberon et ont étudié leur perte de poids sur 3 mois. Le résultat n'est pas celui auquel on pensait…

Le
Mère qui allaite son bébé

L'allaitement présente de nombreux avantages à la fois pour la mère et le bébé : lien affectif, renforcement des défenses immunitaires, diminution des risques du cancer du sein… Pour autant, une nouvelle étude vient de révéler, contrairement aux croyances populaires, que l'allaitement ne favoriserait pas la perte de poids acquis pendant la grossesse.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs du département de l'Agriculture, de l'Alimentation et des sciences de la nutrition de l'Université Alberta, au Canada et relayée par NYMag. Un panel de 50 femmes a été sélectionné pour cette étude, sans savoir qui allait allaiter et donner le biberon après son accouchement.

Les poids de chacune - avant grossesse et à terme - ont été notés. Après l'accouchement, elles ont été séparées en deux groupes, celles qui allaitaient et celles qui donnaient le biberon. Les femmes qui allaitaient devaient tenir un journal d'alimentation tandis que pour les deux groupes, la taille, le poids et l'IMC étaient relevés périodiquement.

Trois mois après l'accouchement, il n'y avait pas de différence de perte de poids ou de pourcentage d'indice de masse corporelle (IMC) pour les deux groupes. Le facteur le plus déterminant pour expliquer la perte de poids post-partum était l'IMC avant la grossesse. Un IMC plus bas avant de donner naissance favorise une perte de poids plus rapide des femmes après leur grossesse, dans une période de 3 mois.

Alors pourquoi cette idée que l'allaitement favorise la perte de poids ? Tout simplement, car allaiter permettrait de bruler environ 500 calories par jour. Sauf qu'il ouvre aussi l'appétit et donc incite à manger !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO