Faire-part.info

Comment réussir à bien dormir en fin de grossesse ?

C'est bien connu, le 3e trimestre de grossesse est associé au mal-dormir. Insomnies, difficultés à trouver sa position, envie d'uriner fréquente, maux d'estomac, bébé qui bouge, accouchement qui se rapproche… Bref, il est assez difficile de se reposer sereinement et de bien dormir. Voici quelques conseils.

Le
© Dmitriy Shironosov

Optez pour un coussin de maternité

Le coussin d'allaitement est l'allié idéal de votre grossesse, car il a de multiples utilisations. Bien qu'il vous serve à allaiter, à poser bébé, à vous caler le dos, il peut aussi vous aider à mieux vous positionner pour dormir. Grâce à sa forme en fer à cheval, positionnez-le entre vos jambes (lorsque vous êtes allongé sur le côté) avec un des côtés qui remontent le long de votre ventre. Ainsi positionné, votre ventre est soutenu par le boudin et vous pèse moins.

Surélevez votre lit

En fin de grossesse, vous pouvez ressentir des lourdeurs dans vos jambes, mais aussi des crampes. N'hésitez pas à surélever un peu votre matelas (en mettant des livres en dessous par exemple) ou à positionner un gros coussin à vos pieds. Ainsi posé, vous souffrirez moins et vous pourrez reposer sans être réveillée.

Prenez un bain

L'eau chaude pourra vous relaxer et vous détendre avant de dormir. L'occasion d'évacuer le stress qui vous habite et de passer une nuit sereine. Si vous avez les jambes lourdes, finissez par un jet d'eau froide en remontant du pied jusqu'à la cuisse. Cela vous permettra d'alléger vos gambettes et de mieux dormir.

Manger léger

Pour passer une bonne nuit, il faut manger léger, et ça prévaut même quand on n'est pas enceinte. Évitez les fruits gorgés de vitamine C (Orange, kiwi, pamplemousse…) et privilégiez les tisanes au thé. Il existe même des tisanes spécialement pour la détente.

Évadez-vous

Privilégiez un livre, une discussion ou même un câlin en amoureux plutôt qu'un film à rallonge ou une séance tablette/ordinateur. En effet, les écrans diffusent une lumière bleue qui excite et retarde l'endormissement. Il est préférable d'arrêter les écrans deux heures avant de dormir.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO