Faire-part.info

À quoi sert le placenta ?

Le placenta est un élément biologique qui se crée pendant la grossesse et qui agit comme un filtre entre le bébé et sa mère.

Le

Le placenta est essentiel dans une grossesse puisqu'il sert de plateforme d'échange entre la mère et son bébé. C'est à travers celui-ci que la mère apporte à son bébé le sang, l'oxygène, le gaz carbonique. Il assure également le bon développement de bébé en lui apportant les nutriments et les hormones dont il a besoin.

Le placenta joue également le rôle de remplaçant de certains organes de bébés non arrivés à maturation (tube digestif, poumons…). C'est donc un organe essentiel qui permet à bébé de se développer.

Il protège également le bébé de toutes les agressions qu'il pourrait subir en provenance de sa maman. Cette barrière protectrice permet au corps de la mère de ne pas ressentir son bébé comme un corps étranger. Pour autant, il ne joue pas un rôle de buvard en absorbant les substances nocives pour protéger le bébé : alcool, tabac, médicaments ou encore virus.

 Lors de l'accouchement, le placenta est généralement expulsé naturellement 20 à 30 minutes après. Dans la majorité des cas, ce dernier est récupéré et traité comme un déchet biologique et donc détruit. Mais dans certaines cultures, le placenta est le centre de toutes les attentions et rite. On peut soit l'enterrer, soit le bruler, soit le transformer en poudre aux vertus curative ou encore même, le manger.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Faire-part Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO

Suivre l'actualité
de Faire-part.info
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR FAIRE-PART HEBDO