Comment choisir son faire-part de naissance ?

Neuf mois que vous l’attendiez et ça y est, bébé est arrivé !

Entre les tétées et les changements de couches, il faut trouver le temps d’annoncer la naissance de la petite merveille à vos proches.

Le faire-part sera pour la plupart de vos contacts, la première vision/impression qu’ils auront de votre enfant. Il est donc primordial de choisir un faire-part qui vous corresponde. Avec ou sans photo, carte ou dépliant, original ou classique, faire-part universel ou création personnelle, autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre afin de vous aiguiller sur votre choix.

Avec ou sans photo?

Certains parents préfèrent laisser la surprise de la bouille aux privilégiés qui rencontreront bébé en personne. Si vous faîtes partie de cette catégorie-ci, votre choix se portera tout naturellement vers un faire-part de naissance sans photo.

Vous pouvez voir notre sélection de faire-part sans photo en cliquant ici…

L’autre catégorie de parents (la majorité, il faut se l’avouer) sont fiers et impatients de montrer leur nouveau-né à la terre entière et pour cause : c’est le plus beau des bébés !

Commence alors la quête de la meilleure photo : bébé qui dort ou bébé qui rit, en intérieur avec éclairage feutrée ou en extérieure avec lumière naturelle, photo couleur ou en noir & blanc, le choix n’est pas facile mais cela étant une question de goût, votre critère devra se porter sur la qualité de la photo.

Une taille en photo s’exprimera en pixels et en cm ou pouce (un pouce égal 2,54 cm) lorsqu’elle sera imprimée. Une résolution s’exprimera en pixels ou en pixels par pouces (Dot Per Inch en anglais).

Si vous optez pour une carte avec photo, et afin de garantir une belle qualité d’impression.

L’image doit faire 300 dpi

De plus, veillez à ce que celle-ci ne soit pas floue, ni sombre, ni surexposée.

Carte ou dépliant ?

Il existe autant de formats de faire-part que l’imagination peut en produire. Cependant, les plus courants sont formats standardisés (correspondant aux formats d’enveloppes).

Le choix du format portera sur la quantité de texte que vous souhaitez inscrire et évidemment le coup de cœur d’un modèle de faire-part à personnaliser.

Il existe des formats avec des formes et des découpes particulières mais bien sûr le prix sera bien souvent plus cher et les délais plus long à réaliser.

Si vous ne trouvez aucun modèle correspondant à votre enfant, et que vous vous sentez l’âme d’un artiste, il est également possible de soumettre votre fichier (au format .jpeg, .png ou .pdf) et de faire imprimer votre création entièrement personnelle et unique.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...