J'ai dépassé mon terme de grossesse, que dois-je faire ?

Maman sous monitoring

Qui dit grossesse, dit accouchement. La durée d'une grossesse est de neuf mois et la date d'accouchement est donc prévue aux alentours de la 40e semaine. Pour autant, on peut dépasser cette date, sans toutefois dépasser 42 semaines de grossesse.

Date d'accouchement entre 37 et 42 semaines

Lors de votre premier rendez-vous gynécologique, celui-ci détermine votre date d'accouchement, en fonction de la date de conception de votre bébé. Généralement, elle se trouve dans la 40e semaine de grossesse. Pour autant, on ne peut pas définir précisément cette date, puisque certaines mamans accouchent avant et d'autres dépassent le terme.

Finalement, l'accouchement peut survenir entre la 37e et la 42e semaine de gestation. Et c'est à partir de la 41e semaine qu'on dépasse le terme de sa grossesse.

Rendez-vous à la maternité pour un contrôle

Lors de votre dernier trimestre de grossesse, vous devez prendre rendez-vous à la maternité où vous accoucherez, pour le jour de votre terme. Si vous n'avez pas accouché avant, vous aurez donc rendez-vous avec une sage-femme ce jour-là. La fréquence cardiaque du bébé sera contrôlée grâce à un monitoring, et ses mouvements analysés pour déterminer sa bonne vitalité et détecter une éventuelle souffrance. Le liquide amniotique sera également vérifié, avant de voir s'il est en quantité suffisante et s'il n'est pas teinté (si c'est le cas, cela indique une souffrance chez votre bébé). Un examen de la mère est également pratiqué pour vérifier sa tension, son état de santé général.

Le placenta sert de protection pour votre bébé, mais il a une durée de vie de 41 semaines. Au-delà, il commence à "vieillir" et ses fonctions d'oxygénation et nutritives ne sont plus optimales pour le bébé. Voilà pourquoi il est important de surveiller ses fonctionnalités après la date du terme.

Si tout est bon, vous pourrez rentrer chez vous. Vous serez alors suivi régulièrement pour contrôler que votre bébé va bien. Sinon, le déclenchement de l'accouchement sera programmé.

Déclencher l'accouchement

Si 3 à 5 jours après la date de votre terme, vous n'avez aucune contraction et que bébé ne s'est toujours pas décidé à pointer le bout de son nez, un déclenchement est programmé. Cela dépend des maternités, mais il est conseillé de ne pas dépasser 42 semaines de grossesse, car il y a des risques trop importants pour le bébé.

Pour déclencher un accouchement, il existe plusieurs méthodes. Dans un premier temps, le médecin pourra décoller les membranes placentaires, ce qui permet parfois de déclencher l'accouchement dans la semaine qui suit.

Sinon, le déclenchement peut se faire de manière vaginale, en introduisant des prostaglandines sous forme de gel ou de comprimé. Une perfusion d’ocytocine permet également de déclencher des contractions et donc de faire évoluer le col. Enfin, percer la poche des eaux permet aussi de créer des contractions.

Dans la majorité des cas, le déclenchement permet d'accoucher naturellement, par voie basse. Mais dans le cas où le col ne s'ouvre pas assez vite ou que bébé est en souffrance, on privilégiera la césarienne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...