Accoucher dans l'eau est-il sans risques ?

Une maman tient son bébé après avoir accouché dans l'eau © Rafael Ben-Ari

L'étude américaine du "Journal of Midwifery and Women's Health" a démontré qu'accoucher dans l'eau ne présentait pas de risques pour le bébé. Mais il n'en est pas de même pour les mamans. Alors accoucher dans l'eau, bon ou mauvais ?

Une étude américaine publiée dans The Journal of Midwifery and Women's Health a démontré qu'accoucher dans l'eau ne présentait pas plus de risque pour le bébé qu'un accouchement traditionnel. "Cela n'augmente pas le risque de complications pour le nouveau-né, à court terme comme à long terme" détaille le compte-rendu de l'étude.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs se sont basés sur les données de naissance de plus de 6 534 bébés nés dans l'eau, de 2004 à 2009. Ils les ont comparés avec celles de 10 290 bébés nés de manière plus traditionnelle, en se basant notamment sur le score d'Apgar, qui permet d'évaluer la vitalité d'un nouveau-né en se basant sur cinq éléments spécifiques.

Cette étude a permis de constater que les taux de complications et l'état général du bébé étaient sensiblement les mêmes pour les deux méthodes d'accouchement.

Accoucher dans l'eau, des risques pour la maman ?

Même s'il est encore peu répandu, accoucher dans l'eau attire de plus en plus de femmes. Pourtant cette méthode d'accouchement n'est pas indolore puisqu'elle augmente de 11 % le risque de déchirure du périnée (comparé à un accouchement classique.)

"L'accouchement dans l'eau est donc une option sûre avec moins de risques d'interventions pour les femmes à faibles risques de complications" explique Marit Boybjerg, co-auteure de l’étude. Pour autant, cette décision d'accoucher dans l'eau doit se prendre en accord avec sa sage-femme ou gynécologue.

Pourtant, en 2014, l'Académie Américaine de Médecine a publié un rapport ne recommandant pas l'accouchement dans l'eau. En France, il existe seulement 8 maternités qui pratiquent l'accouchement dans l'eau, alors qu'en Europe du Nord, la méthode est plutôt répandue. Chez nous, certaines maternités investissent dans des grandes baignoires, mais seulement dans un but de relaxation. L'accouchement se faisant en dehors de l'eau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...