La couvade, qu'est-ce que c'est ?

© gasparij

La couvade est une "grossesse nerveuse" vécue par le papa. Tout comme sa femme enceinte, ce dernier ressent des symptômes de grossesse.

Dans certaines civilisations anciennes, la couvade était un rite dans lequel le papa prenait la place de sa femme enceinte. Aujourd'hui, le symptôme de couvade est ressenti par l'homme dont la femme est enceinte. Environ 20 % des futurs papas seraient touché par le phénomène. La couvade apparait généralement à la fin de premier trimestre et peut atteindre un pic durant le 3e trimestre. Ils peuvent néanmoins disparaitre pendant la grossesse ou tout simplement après.

Un papa qui fait une couvade ressent des symptômes physiques et émotionnels propres à la grossesse. Cela peut se caractériser par une prise de poids plus ou moins importante, des fringales, des sautes d'humeur, des nausées, des insomnies, de la fatigue…

Les neuf mois de grossesse ne sont pas vécus de la même manière par l'homme et la femme. Maman porte le futur bébé et papa… a du mal à trouver son rôle. En effet, la couvade peut ainsi exprimer son envie et besoin de s'impliquer dans la grossesse de sa femme. C'est aussi une manière de s'inquiéter pour le bébé ou encore de montrer que l'on se sent exclu de la grossesse ou encore de montrer son angoisse sur sa future vie de père.

La couvade n'a rien de dangereux pour la santé et c'est au papa de faire un travail sur lui-même pour sortir de cet état. Il doit reprendre son rôle de père et aider la future maman pendant sa grossesse. Ce n'est pas parce qu'il ne porte cet enfant qu'il n'est pas impliqué dans la grossesse.

Il peut communiquer avec son futur bébé à travers le ventre de la maman, lui parler, participer aux préparations à l'accouchement, assister aux différentes échographies, mais aussi s'approprier les tâches plus "masculines" : monter les meubles de la chambre de bébé, réaliser la décoration, aménager la chambre…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...